Transformer un garage en pièce à vivre

samedi, avril 15, 2017 0

C’est la bonne idée qu’il fallait avoir concernant ce bâtiment! Transformer un garage en pièce à vivre pour gagner en espace et en luminosité… On regarde?

Au départ, ce bâtiment était un garage, au sens commercial du terme et non pas simplement un garage privé. Il était complètement enclavé et mitoyen avec d’autres immeubles, tous classés, ce qui signifie qu’un projet de rénovation et de réhabilitation n’est pas forcément simple à y mener.

Ce projet a été porté et réalisé par le cabinet Sam Crawford Architects. Le but étant de donner une nouvelle vie à ce bâtiment sans en enlever le cachet et le passé industriel.

Mission réussie!

Transformer un bâtiment industriel

Lorsque l’on recherche une maison, un appartement ou un loft avec une identité forte et du cachet, le mieux est effectivement de se tourner vers ce type de volumes, avec le plus souvent une très belle hauteur sous plafond, de grandes fenêtres hautes et larges qui permettent un bel ensoleillement de l’intérieur.

Libre à vous de garder ce qui en fait son identité ou, au contraire, de rénover entièrement en masquant les matériaux utilisés à l’époque et en dégager une ambiance minimaliste et ultra moderne…

Tout dépend de ce que l’on recherche.

Par contre, comme c’est le cas ici, il faut bien se renseigner concernant le type de travaux que l’on est en droit de réaliser. Souvent ces bâtiments sont classés ou soumis aux règles des Bâtiments de France. Pour ce garage par exemple (qui n’est pas du tout en France mais pour lequel des règles similaires se sont appliquées), une des contraintes était de garder la hauteur d’ouverture sur la cour… Aucune grosse transformation n’était autorisée à ce niveau…

Choisir ses matériaux lors d’une rénovation

Ici, les propriétaires de cet appartement ont voulu conserver le cachet et l’esprit industriel du bâtiment d’origine. Naturellement, lors de l’étape de conception de l’aménagement leur choix s’est porté vers des matériaux bruts : le béton par exemple, qui a été utilisé pour réaliser plusieurs plans de travail ou que l’on retrouve sur les suspensions lumineuses au dessus de l’îlot de la cuisine. Le métal noir a été également largement utilisé : pour les fenêtres et baies vitrées, les IPN apparents mais aussi en rappel avec certaines pièces de mobilier.

Evidemment, les murs de briques rouges ont été conservé… Le contraire eut été dommage!

En bref, j’espère que cet appartement esprit loft vous plaira autant qu’à moi 🙂

Et bon week-end à vous!

Via

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *